Une assurance voyage pas chère est-elle une bonne solution ?
Lorsque l’on part en voyage, on a tendance à calculer son budget avant de partir, à l’heure de la crise, chaque euro compte, mais il demeure important de se faire plaisir. Pour cela, partir pour un périple de plusieurs mois ou encore quelques semaines dans un pays étranger est une excellente idée. Toutefois, il convient de bien choisir son assurance voyage, au risque de voir le joli budget préparé en amont exploser littéralement, ce qui serait regrettable.
Si vous en êtes encore à vous demander si l’assurance voyage est réellement nécessaire, sachez que oui, elle est in-di-spen-sa-ble ! Si jamais vous êtes piqué par un moustique et attrapez la dengue, que vous avez un accident de moto et vous cassez la jambe ou encore êtes victime d’une chute grave durant une randonnée, vous devrez vous rendre dans un hôpital, naturellement. Sans assurance voyage, tous les frais seront à votre charge, et ils ne s’élèveront pas à quelques dizaines d’euros. Une opération aux USA peut rapidement coûter plus de 100 000 dollars, alors pour quelques euros par jour, mieux vaut choisir une assurance voyage de qualité !
Une assurance low-cost peut cacher de faibles garanties !
Le low cost est à la mode, surtout lorsque l’on aborde le thème du voyage. Les compagnies aériennes sont nombreuses à surfer sur ce phénomène qui permet aux voyageurs dont le budget est restreint de partir en voyage à l’autre bout du monde, ce qui est un avantage. Mais malheureusement, qui dit prix low-cost dit service low-cost, alors s’il n’est pas dérangeant de ne pas choisir sa place dans l’avion, de ne pas mettre de bagage en soute ou encore de ne pas avoir de repas, il n’en va pas de même lorsque l’on s’attaque au domaine des assurances voyage.
Vous ne devez en aucun cas chercher à économiser au maximum sur votre assurance voyage. Pour une quarantaine d’euros par mois, ou une vingtaine d’euros par semaine, vous pouvez avoir une assurance voyage relativement complète, que vous pourrez améliorer grâce à des options si besoin. Il est inutile de vous dire que si un assureur vous propose une assurance pour quelques malheureux euros par mois, cela risque fort de devenir complexe le jour où vous devrez être remboursé de vos frais médicaux et autres.
La plupart des assurances low-cost ne sont pas une arnaque, mais elles jouent sur les termes du contrat. En clair, les conditions à remplir pour être remboursé sont nombreuses, et si vous n’y prêtez pas garde, peut-être ferez-vous bientôt parti de ces malheureux qui une fois opérés dans un pays du bout du monde, ont dut régler eux-mêmes une facture dont le nombre de zéros vous donnerait la nausée.
Les assureurs vont chercher à économiser sur le moindre remboursement, c’est à dire que vous pouvez parfaitement vous retrouver à ne pas être assuré selon certains critères trop flous. De plus, en ce qui concerne l’assistance voyage, vous aurez bien du mal à en bénéficier tant il est complexe de joindre le service dédié à cet effet, encore plus durant la nuit. Une véritable assurance vous assurera de son soutien peut importe le moment et le jour.
Favorisez une assurance voyage à la hauteur de vos moyens et qui vous couvre réellement
Tout le monde n’a pas la possibilité de choisir une assurance à plus de 100 euros la semaine, et c’est fort compréhensible. Toutefois, en s’y prenant correctement, il est possible de trouver la perle rare qui vous permettra de partir en voyage bien plus sereinement.
Nous l’avons vu plus tôt, une assurance voyage de bonne qualité peut coûter une quarantaine d’euros par personne et par mois, avec des garanties basiques mais qui peuvent peut-être vous servir. Même si vous devez allouer 60 euros à votre assurance voyage, réfléchissons une seconde. Sur un voyage d’un mois, cela représente deux euros par jour. En cherchant un peu, il est certainement possible pour vous d’économiser deux euros par jour, en évitant de prendre un taxi et en privilégient le métro ou la marche, ou encore en buvant de l’eau au restaurant un repas sur deux. Bien sûr, tout dépend de votre budget global, mais avec un peu de persévérance, vous parviendrez à trouver des points sur lesquels économiser.
Dîtes-vous bien que sans assurance, vous devrez tout payer ! Des voyageurs se sont retrouvés endettés à vie après un accident de la route alors qu’ils n’avaient pas d’assurance responsabilité civile. Plusieurs centaines de milliers d’euros ont été réclamés par l’assurance de la personne qui se trouvait en face, et nul besoin de vous rappeler que rares sont ceux qui ont autant d’argent sur leur compte en banque.
Dans certains pays, avant même d’avoir été ausculté, vous devrez fournir votre carte de crédit, afin que le personnel médical soit certain que vous paierez pour tous les soins qui vous seront prodigués. Cela peut paraître étrange pour quelqu’un vivant en France, puisque ici, les soins sont gratuits pour la plupart. C’est pour cela que certains tentent le tout pour le tout et partent à l’aventure sans une bonne assurance, qui sans être haut de gamme, doit rester à la hauteur de leurs moyens. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, alors si vous ne voulez pas que vos parents ouvrent une cagnotte sur Internet pour payer votre retour en France ou ne serait-ce que vos soins, assurez-vous !
Pensez à comparer avant de sauter sur le premier prix !
Le moins cher attire toujours l’œil, surtout celui du voyageur à l’affût de la bonne affaire qui lui permettra de profiter encore plus des activités sur place durant son voyage. Pourtant, le moins cher n’est pas toujours synonyme de qualité, et mieux vaut ne pas l’apprendre à ses dépends.
Si vous cherchez une assurance peu chère mais pas pour autant bas de gamme, l’idéal est d’utiliser un comparateur. Ainsi, vous aurez sous les yeux différentes offres qui répondront toutes à vos attentes et il ne vous restera qu’à faire votre choix en fonction du prix. Mieux vaut départager des assurances en fonction du prix une fois que vous êtes certain qu’elles offrent toutes les garanties de base et même, pour certaines, des garanties optionnelles intéressantes.
Un comparateur vous proposera des offres réalistes et surtout, responsables. Cela signifie que vous serez dans tous les cas couvert en cas d’accident, de décès, et surtout vous bénéficierez d’un remboursement de tous les frais médicaux et d’une assistance voyage joignable en permanence. Le décalage horaire n’empêchera pas le service assistance de votre assurance de vous aider au moindre soucis, en vous donnant par exemple les coordonnées de l’hôpital de plus proche, ou encore celles d’un spécialiste compétent.
Il est très simple d’utiliser un comparateur, cela ne vous prendra pas longtemps, vous permettra de faire des économies, et surtout, de partir l’esprit plus tranquille. Quels que soient vos moyens, vous devez privilégier votre santé et la santé financière de vos proches. Ce n’est pas à eux de payer pour votre inconscience, à l’heure d’Internet, il est très simple de trouver des témoignages de personnes étant revenues endettées de leur périple. Il serait regrettable que vous comptiez parmis elles alors qu’en quelques clics sur un comparateur, vous pouvez accéder à une offre sur mesure !
Si vous en ressentez le besoin, mettez-vous en quête d’une assurance qui vous indemnise en cas de perte de bagages, d’une annulation de vol ou encore de décès d’un de vos proches dans votre pays d’origine. Pour parfois seulement quelques euros de plus, vous pouvez être couvert à différents niveaux. Si quelques restrictions demeurent par rapport aux activité à risques par exemple, ce n’est rien par rapport à celles de assurances low-cost, qui feront tout pour ne jamais vous rembourser.