Quelle assurance de voyage long séjour et expatrié faut il choisir ?
Faire son sac, vérifier son passeport, les visas, les hôtels, le planning, les billets d’avions, voilà les principales choses sur lesquelles va se focaliser votre attention avant de partir pour un long voyage. Toutefois, il semble important de rappeler que l’assurance voyage n’est pas une option, vous devez prendre le temps de vous pencher sur la question avant de poser un pied dans l’aéroport de départ. En effet, une bonne assurance va vous couvrir avant même que vous ayez quitté le pays, ce qui n’est pas si mal quand on pense aux problèmes qui peuvent survenir à tout instant.
Choisir un bonne assurance voyage va être relativement complexe, vous allez devoir lire attentivement les devis, vous assurer que certains critères sont bien respectés, vérifier que les frais médicaux ne sont pas à avancer, en clair, cela va vous demander du temps. Heureusement, il existe des comparateurs, des guides, mais aussi cet article pour vous aider au mieux dans vos préparatifs !
Est-il obligatoire de prendre une assurance voyage pour un long séjour ? Votre sécurité en dépend !
Si vous partez pour un long moment, c’est à dire plus de trois mois, vous ne pourrez pas y échapper : l’assurance voyage est obligatoire ! Sans elle, vous courrez le risque de revenir plus fauché que prévu de votre périple, et encore, si vous parvenez à rentrer ! Vous n’avez peut-être pas la moindre idée des frais liés à une hospitalisation dans un pays étranger, surtout s’il ne se trouve pas dans l’Union Européenne.
Une seule opération peut vous coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars aux États-Unis, un bras cassé plusieurs milliers et une perfusion plusieurs centaines, et nous ne parlerons pas du coût d’une nuit à l’hôpital ou encore des médicaments ! Nous sommes nombreux a avoir voyagé durant plusieurs mois sans assurance voyage et ce sans qu’il ne nous arrive jamais rien. Pourtant, c’est en rencontrant des voyageurs qui se sont retrouvés endettés que l’on relativise. On ne parle pas forcément d’un accident de la route, ce peut être une infection liée au climat local ou encore une maladie transmise par les moustiques ou encore une eau polluée. La liste des risques est longue, et quand on voit le prix d’une assurance voyage de qualité pour un long séjour, il y a de quoi remettre en question tout ce que l’on croyait connaître jusqu’à présent. N’oubliez pas que si vous n’êtes pas en mesure de payer, c’est votre famille qui sera mise à contribution…
Comment choisir son assurance voyage long séjour ?
Internet fut une invention absolument fantastique, à l’heure actuelle, vous pouvez y trouver absolument tout ce que vous voulez ! Bien évidement, il est donc possible de souscrire une assurance voyage longue durée en ligne, mais ce n’est pas forcément aussi simple qu’il y paraît. Vous allez devoir analyser de nombreuses données et cela va vous demander beaucoup de temps. De plus, comparer les prix en fonction des offres et des options va également se révéler complexe.
Pour gagner du temps et être sûr de bénéficier de la meilleure offre, l’idéal est de passer par un comparateur d’assurances. En procédant ainsi, vous aurez directement accès aux meilleures offres en un temps record ! Les voyageurs les plus connus d’Internet utilisent tous les comparateurs, que ce soit pour trouver leur assurance ou leur futur billet d’avion, alors pourquoi ne pas en faire de même ? Vous aurez sous les yeux un tableau récapitulatif des différentes offres, de leurs options et des tarifs qui y sont associés. Choisir votre assurance voyage va se transformer en jeu d’enfants.
Comment je fais pour obtenir un devis pour comparer ?
Encore une fois, vous allez devoir affronter les multiples résultats du net pour avoir accès à des devis personnalisés, mais pas seulement ! Diverses sources peuvent vous fournir des devis, certaines physiques, d’autres virtuelles :
- Votre assureur, celui qui gère vos contrats personnels.
- Votre banque, qui vous offre déjà une assurance de base avec votre CB.
- Votre agence de voyage, si vous avez fait le choix d’un intermédiaire pour préparer et booker votre voyage.
- Un courtier, qui peut aussi bien exercer dans une agence que de façon indépendante.
- Un assureur indépendant exerçant son activité sur Internet.
Dans tous les cas, une fois que vous aurez divers devis sous les yeux, vous devrez encore choisir le bon, sauf si vous faites appel à un courtier ! Celui va faire tout le travail à votre place et se chargera de vous présenter l’offre idéale.
Qu’est-ce qu’un long séjour ?
Votre voyage va être considéré comme étant un long séjour à partir du moment où il dépasse les 90 jours, bien que certaines agences estiment que 2 mois suffisent à vous faire passer de l’autre côté de la barrière. Dans les faits, cela ne change pas grand-chose à la nature de votre contrat, puisque vous aurez accès aux mêmes protections dans les deux cas. Toutefois, en partant plus de trois mois, vous verrez peut-être quelques coûts disparaître, comme une franchise par exemple. Cela peut se révéler un avantage, et l’assureur y trouve son compte puisque vous cotiserez plus longtemps.
Combien coûte une assurance voyage longue durée ?
Il est difficile de faire une estimation précise du coût d’une assurance voyage, puisque celui-ci va dépendre de la durée de votre voyage et surtout, des options que vous choisissez. En plus de cela, en fonction de votre destination, de votre âge, des activités que vous comptez pratiquer et du nombre de personnes qui vous accompagneront, le prix va sensiblement évoluer.
En passant par un comparateur, vous aurez accès au meilleur prix directement en fonction des critères qui vous correspondent à la perfection. Il ne faut pas négliger le choix de son assurance voyage, c’est elle qui peut vous sauver la mise en cas de pépin. De manière générale, sachez que les assurances voyage longue durée peuvent coûter, pour certaines, une quarantaine d’euros par mois et par personne, quand d’autres peuvent vous revenir à plusieurs centaines d’euros.
Quelles garanties offre une assurance voyage long séjour ?
Certaines garanties vont vous être automatiquement proposées, tandis que d’autres seront disponibles grâce à des options payantes. Dans tous les cas, prenez le temps de vérifier que certaines garanties sont automatiquement incluses dans le contrat, elles sont les mêmes pour tous les assureurs.
Vous devez être couvert en cas d’hospitalisation ou de frais médicaux imprévus, mais aussi en cas d’accident grave qui nécessite un rapatriement d’urgence. Ce dernier point est rarement utilisé par les assureurs car cela leur coûte très cher, mais mieux vaut être assuré, au cas où.
Vérifiez également que la responsabilité civile est présente dans le contrat, elle peut vous être très utile dans le cas d’un accident engendrant des dégâts matériels ou humains à l’étranger.
Ensuite, vous trouverez diverses garanties en fonction de l’assureur. Certains proposent une aide juridique, une garantie pour pallier à une annulation de vol, un remboursement en cas de perte des bagages, etc. Vous trouverez un tableau complet en utilisant un comparateur, de quoi vous faire gagner beaucoup de temps !
L’assurance de ma carte bancaire ne suffit pas quand je pars plus de 90 jours ?
Soulignons encore une fois le fait que l’assurance proposée par votre CB n’est pas suffisamment complète pour vous servir d’assurance voyage. Tout d’abord, sachez que cette assurance n’est valable que 90 jours, ce qui signifie que par la suite, vous ne serez plus couvert du tout ! Comme le sujet concerne les assurances pour les voyages longue durée, vous comprendrez que la carte bancaire n’est pas une option des plus intéressantes.
Vous serez peut-être tenté de dire que les premiers mois peuvent être couverts par la CB et les suivants par une assurance voyage plus complète. Justement, votre banque ne vous proposera qu’une couverture minime en cas de pépin, vous devrez d’ailleurs avancer la plupart des frais. De plus, des plafonds existent et ne vous permettront peut-être pas de régler la totalité des frais que vous devez aux hôpitaux par exemple.