Quelle assurance de voyage court séjour et vacances faut-il choisir ?
Lorsque l’on se prépare à partir en voyage, notre esprit est empli de tous les détails qu’il convient de régler avant le départ pour que tout se déroule le mieux possible. On relit les conditions liées aux bagages en soute dans l’avion, on vérifie que les visas sont corrects ou encore que l’hôtel n’a pas fermé depuis que l’on a réservé pour les vacances. Il y a toutefois un détail que l’on a tendance à laisser de côté, surtout pour un court séjour ou de simples vacances : l’assurance voyage.
Pourtant, il ne faut pas négliger les risques que vous allez encourir durant votre séjour. Si vous louez un véhicule, que vous partez faire de la randonnée ou encore que vous envisagez de grimper dans les arbres à l’aide d’une échelle parce que votre logement se trouve au sommet, il vaut peut-être mieux être correctement assuré. Un accident est vite arrivé et très rarement prévisible, c’est là tout le principe de l’accident.
Est-il obligatoire de prendre une assurance voyage pour un court séjour ? Votre sécurité en dépend !
L’assurance voyage va représenter un coût supplémentaire dans votre budget global, c’est un fait. Pourtant, il ne faut pas minimiser les frais que vous devrez régler si jamais il vous arrive le moindre accident. Une sortie de route, un chemin escarpé sur lequel vous vous cassez la jambe, une chute dans un ravin, le pire est toujours à envisager, cela sert à prévoir des solutions efficaces. En séjournant à l’étranger, dans un pays non membre de l’Union Européenne qui plus est, vous devrez régler de votre poche les frais médicaux en cas d’hospitalisation ou de simple visite médicale.
En France, on a tendance à oublier combien coûte la plus basique des interventions car grâce à la Sécurité Sociale et aux diverses mutuelles privées, il est rarement nécessaire d’avancer les frais médicaux. En revanche, à l’étranger, le système est différent, et une côte cassée va vous coûter plusieurs milliers d’euros. En ce qui concerne une infection nécessitant des antibiotique, vous pourrez peut-être enlever un zéro dans le meilleur des cas, mais une opération lourde vous mettra assurément dans le rouge à la banque. Selon les pays, ce sont plusieurs centaines de milliers d’euros qui seront demandés.
Comment choisir son assurance voyage pour un court séjour ou des vacances ?
Si vous êtes en train de lire cet article, il y a de fortes chances pour que vous soyez un véritable adepte d’Internet et de tout ce qu’on peut y trouver. En effet, on ne peut nier qu’il est impossible d’égaler une telle source d’information. Pour trouver l’assurance voyage idéale pour un court séjour, instinctivement, vous allez ouvrir un moteur de recherche et partir en quête du contrat parfait.
Dans les faits, cela va se révéler plus compliqué. En effet, vous allez devoir comparer, encore et encore, plus d’une dizaine de devis entre eux. Chaque assureur va vous proposer un contrat, qui contiendra des garanties précises, des options, ce sera donc à vous de tout analyser finement jusqu’à trouver l’offre correspondant à vos attentes. Pour gagner du temps et trouver le meilleur rapport qualité/prix, il existe une solution : le comparateur d’assurances voyage. Fort simple à utiliser, il vous donnera accès aux meilleurs offres en seulement quelques minutes.
Comment je fais pour obtenir un devis pour comparer ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous quand il s’agit d’obtenir un devis. Internet est certes une source intéressante, mais il en existe bien d’autres :
- Vous êtes déjà certainement lié à un cabinet pour tout ce qui concerne votre responsabilité civile, l’assurance de votre voiture, de votre logement et autres. Vous pouvez parfaitement contacter votre assureur et lui demander un devis sur mesure.
- Les banques sont de plus en plus nombreuses à se diversifier dans le but de toucher une nouvelle clientèle. Contactez la vôtre et demandez à votre conseiller bancaire ce qu’il peut vous proposer !
- Si vous êtes passé par un agence de voyage, il se peut qu’une assurance soit comprise dans votre forfait. Si ce n’est pas le cas, votre prestataire pourra parfaitement trouver pour vous une assurance voyage parfaite pour un séjour de courte durée ou des vacances.
- Il existe des courtiers qui pourront trouver à votre place le contrat qui correspond à tous vos besoins.
- Enfin, sachez que certains assureurs exercent en indépendant et proposent leurs services sur Internet.
Si vous choisissez la plupart des méthodes proposées ici, vous devrez encore une fois analyser les devis finement afin de faire votre choix. Il n’y a qu’en passant par un courtier que vous pouvez éviter cette étape.
Qu’est-ce qu’un séjour court ?
Pour que votre voyage soit qualifié de court par les assureurs, il faut qu’il dure moins de trois mois, même si certaines agences mettent un plafond de seulement deux mois, mais cela reste rare. En fonction de la durée de vos vacances, les assureurs ne vont pas vous proposer exactement les mêmes prestations, et vous aurez même parfois une franchise à régler sur certaines d’entre elles. Ce sont principalement des garanties basiques qui vous seront proposées, puisque dans le cadre de vacances de deux semaines par exemple, il y a peu de chances pour que vous ayez besoin de consulter un dentiste par exemple. En revanche, vous serrez couvert en cas d’accident, d’hospitalisation ou de problème grave au même titre qu’un assuré voyageant sur le long terme. Toutefois, notez bien qu’il y aura peut-être des plafonds relatifs à l’indemnisation maximale que vous pourrez percevoir.
Combien coûte une assurance voyage courte durée ?
Divers critères sont à analyser pour connaître le prix d’une assurance voyage courte durée. Tout d’abord, selon si vous partez seul à plusieurs, le tarif ne sera pas le même, étant la plupart du temps dégressif. Ensuite, votre destination va jouer un rôle très important, puisque certains pays sont jugés plus dangereux que d’autres tandis que les frais médicaux peuvent se révéler faramineux dans quelques états du monde. Enfin, votre âge va jouer un rôle, tout comme le nombreux d’options auxquelles vous souscrirez.
Chaque assureur va vous proposer un contrat basique auquel vous pourrez ajouter plus ou moins de garanties, mais en moyenne, on compte au minimum une vingtaine d’euros par semaine pour une assurance voyage de base.
Quelles garanties offre une assurance voyage pour un petit séjour ?
Il est primordial de prendre le temps de vous informer des conditions de votre assurance et des garanties qu’elle vous offre. En effet, ce n’est pas au moment d’un accident de la route qu’il faudra vous inquiéter de vérifier si votre responsabilité civile est présente sur le contrat.
En premier lieu, sachez que les frais médicaux et d’hospitalisation seront soit avancés, soit remboursés à votre retour dans tous les contrats. Seuls les plafonds vont varier, c’est à vous de choisir en fonction du pays dans lequel vous vous rendez. Une assistance rapatriement vous sera également proposée, elle est indispensable en cas d’accident grave nécessitant une opération dans un hôpital plus équipé par exemple. Enfin, vous devez impérativement avoir une responsabilité civile, sans elle, vous pourriez bien vous retrouver endetté à vie si jamais vous causez un accident. Sachez que dans certains pays, le fait d’être étranger vous met automatiquement sur le banc des coupables, alors ne négligez pas cette assurance voyage de courte durée.
L’assurance de ma carte bancaire ne suffit pas quand je pars moins de 90 jours ?
Sur le papier, le fait de se contenter de l’assurance de sa carte bancaire, que ce soit une Visa ou une Mastercard, peut sembler être une idée de génie. Pourtant, sachez qu’il n’en est rien, et en cas de problème, vous pourriez bien vous retrouver dans une situation plus que délicate.
En théorie, votre carte prend en charge les frais médicaux. Seulement, il faut lire le contrat en entier pour savoir qu’il existe un plafond pour les cartes de base, qui est d’un peu plus de 10 000 euros. Autant vous dire que cela ne vous servira à rien dans certains pays, ou là moindre fracture va vous coûter 50 000 euros. Le plafond sera plus élevé avec une carte Glod, mais rien de comparable à une véritable assurance voyage courte durée.
Par ailleurs, vous ne bénéficierez pas de la responsabilité civile à l’étranger avec votre carte bancaire, ce qui sera fort dommage pour vous en cas d’accident. Dans tous les cas, votre carte ne vous suffira pas, elle ne vous apportera rien de ce que peut vous offrir une assurance voyage spécialement conçue pour vous accompagner dans votre périple. N’oubliez pas que ce n’est pas seulement votre propre vie qui est en jeu, mais aussi celle de vos proches, qui peuvent se retrouver à payer pour vous…